Catégories
Catégorie blog immunitè

Stimuler le système lymphatique par le mouvement

Partagez cet article

La lymphe est un liquide biologique blanchâtre ou jaunâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n’est qu’un filtrat : elle contient des globules blancs, notamment des lymphocytes ; dépourvue de globules rouges, elle baigne les organes – information capitale : Irène Grosjean, naturopathe de renommée dirait « Voulez-vous que vos organes et cellules baignent dans une fontaine de jouvence ou une poubelle ? » ; elle est plus pauvre en nutriments que le sang, plus riche en déchets. Vous la connaissez peu et pourtant, votre organisme en contient en moyenne 6 à 8 litres, de la tête aux pieds. La lymphe joue un rôle indispensable dans la défense de l’organisme.

Système lymphatique

La lymphe, réseau parallèle au sang, évacue 75 % environ des déchets de nos cellules. On comprend alors pourquoi il est important que la lymphe soit propre et non pas saturée de détritus afin que toutes les fonctions physiologiques liées puissent correctement fonctionner. La fonction première de la lymphe est véritablement le nettoyage. Sur son chemin, la lymphe transporte notamment des bactéries et des cellules endommagées. Comme la lymphe est écolo et qu’elle aime le tri, elle emporte ces détritus jusqu’aux ganglions lymphatiques. Ils débarrassent la lymphe de ses déchets et, en échange, ils lui ajoutent des lymphocytes. Une famille de globules blancs, dont le rôle est de défendre l’organisme des agressions extérieures : des virus ou des bactéries.

Stimuler le système lymphatique par le mouvement

Prendre soin de sa lymphe, on bouge !

Au quotidien, pratiquer le brossage à sec afin de stimuler le système lymphatique.

L’activité physique modéré et le mouvement permet l’accélération de la circulation des liquides internes (sang, lymphe et sérums) et l’augmentation de la vitalité, en commençant par la marche…. un jour à la fois, 20, 30, 45 minutes et surtout à votre rythme.

Le trampoline peut stimuler le système lymphatique, oxygéner les cellules et renforcer les articulations et le système cardiovasculaire.

Références disponibles sur demande