En quoi cela peut signifier ? On se souvient avoir entendu l’expression « Manger pour vivre ou non vivre pour manger » . Cette citation de Socrate, reprise par Molières, dans une pièce célèbre « L’Avare » en 1668, fut assez puissante et révélatrice. En fait, elle ramène à l’essentiel « Manger pour vivre ». Cela signifie : pour vivre en longévité en santé et cultiver « Un esprit sain dans un corps sain’’. Une citation écrite celle-ci par le célèbre Juvénal, un poète satirique romain de la fin du Iᵉʳ siècle et du début du IIᵉ siècle.
Quelquefois, il est bon de se souvenir de ces messagers qui ont tracé la voie. Ce fut le début de l’avancée d’une alimentation consciente. Aujourd’hui, on peut reconnaitre ses bienfaits sur notre énergie vitale. On peut souvent dire ou penser, bien sûr ah…je mange bien. Je l’entends souvent dire, c’est un constat. Est-ce vraiment le cas en toute conscience? Une alimentation consciente s’avère primordiale et peut être fort bénéfique pour son état d’être, son état d’âme, ses pensées, ses activités, son acuité mentale et son énergie vitale. S’alimenter avec intention est un geste d’’amour envers soi-même et nos proches. Une alimentation consciente touche à tous les niveaux que ce soit physique, émotionnelle, spirituelle.
Quand on pense que l’on peut retrouver encore de l’aspartame, des colorants de toute sortes, des rehausseurs de goût d’origine synthétique comme le glutamate de sodium et d’autres additifs. Que ce soit dans certains aliments transformés, dans des mets de certains restaurants, ou boissons gazeuses, il importe de s’en éloigner. On peut faire ses recherches, c’est poison ! Et ça peut avoir un impact sur les émotions*. Quand l’on devient irrité, fatigué, stressé, en carence de sommeil ou qu’un enfant a des sautes d’humeur, il importe de se poser la question qu’a-t-il mangé ou consommé ? Il importe de demeurer vigilant dans les choix d’aliments ou de boissons. Et ça produit des toxines qui s’accumulent ! Quand les cellules immunitaires s’y trouvent confrontées, leur première tâche consiste à ingérer la substance étrangère. Il peut s’ensuivre de l’inflammation, des troubles d’articulation, des migraines, des troubles du système digestif et bien plus.
Apprendre à prendre le temps de s’y arrêter. C’est un premier pas afin de renouer avec une alimentation consciente. Une scientifique Dre Candace B. Pert, PhD a écrit en 2006: « je crains que dans l’avenir lointain, ceux qui examineront notre civilisation mettront notre déclin sur le dos des acides gras et des autres additifs chimiques » !
Cette affirmation demeure tout à fait juste et crédible, elle mérite une attention. Comme je dis souvent, tout est possible dans le possible, et chacun fait son chemin à son rythme. Mieux vaut prévenir et privilégier une alimentation consciente, un jour à la fois. Il importe de se rappeler que la prévention est la clé, pour viser une santé véritable.
Faire des choix éclairés, un investissement santé !
Une alimentation consciente consiste à bien choisir pour soi et pour les enfants. Prendre le temps de lire les étiquettes; la règle à retenir, ça contient peu d’ingrédients et surtout, que l’on puisse les comprendre et les connaître. Sinon bien, on remet sur la tablette de l’épicerie. Des choix éclairés même au restaurant, bien sûr en posant des questions sur la provenance des aliments et demander de l’eau filtrée, surtout éviter l’eau du robinet si possible. Se rappeler que de cuisiner avec de bons vrais ingrédients, c’est un investissement santé et une mesure de prévention du nez qui coule ou du mal être. On peut réduire tout bon sucre de moitié dans les recettes, c’est aussi bon ! C’est déjà l’automne, accordons-nous le temps de faire de belles provisions de courges, courgettes et légumes racines.
Savourer en pleine conscience
Boire tout doucement un bon smoothie vert vitalité, c’est un choix rempli de fibres et de protéines végétales que l’on peut préparer la veille ou le matin. J’adore me servir un jus d’agrumes fraichement pressé, ça devient ma transfusion naturelle de vitamine C à tous les matins, un vrai « booster » à savourer ! Demeurons en gratitude de pouvoir prendre le temps de se déposer, de déguster un repas en famille ou avec un.e. ami.e. Chaque bouchée que nous ingérons en pleine conscience porte une histoire et une énergie qui influent sur notre bien-être.
Encourageons nos jeunes à être conscient de l’abondance que notre Terre Mère nous procure à chaque saison. C’est le temps des pommes, profitons-en pour aller les cueillir, les humer, les croquer, les mastiquer et surtout, les savourer en pleine conscience, une bouchée à la fois.
Gratitude à tous nos producteurs locaux, que cet automne puisse être haut en couleurs !
*Références : Tout ce que vous devez savoir pour vous sentir « divinement » bien – Dre Candace Pert, PhD. Psychopharmacologue de renommée internationale. 2006 Éditions A.D.A.