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Prêts pour la rentrée ?

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Et bien oui, c’est déjà reparti, tout s’active, tout bouge vite, les repas, les lunchs, le travail, la circulation et pour certains le télé-travail combiné avec l’accompagnement scolaire, les activités et puis enfin, la fin de semaine ! Rapidement tout se bouscule, le temps presse, les courses, la maisonnée, les activités sportives.    Une minute…est-ce que les adultes, les adolescents et les enfants sont VRAIMENT PRÊTS pour la rentrée ?

Il s’agit bien sûr de préparer aussi le métabolisme pour la rentrée….notre bolide ! Le stress oxydatif causé par les radicaux libres, qui sont en fait des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et les tissus de l’organisme.   Les radicaux libres nous font rouiller de l’intérieur vers l’extérieur.  Même s’ils proviennent du métabolisme cellulaire, ils restent aussi de l’exposition aux polluants, aux métaux lourds, du tabagisme, de l’abus d’alcool et de café et d’une alimentation dénaturée, médiocre et industrialisée.

Alors que faire …

Préparer le terrain, le métabolisme de notre système digestif, en lui accordant une pause de quatre à cinq jours sans viande!  Pourquoi pas ? Bien oui, c’est possible.  En ce début d’automne, il s’agit d’entamer un processus de désintoxication par une véritable alimentation, vivante autant que possible, des aliments crus ou des sautés croquants, prendre le temps de mastiquer, de savourer. Il existe une quantité étonnante de fruits et de légumes qui contribuent au processus de désintoxication.  Sans modération, l’ail, l’artichaut, l’asperge, le brocoli et tous les autres légumes crucifères comme les choux, car ils sont des antioxydants. Ils aident à évacuer les toxines. On pense aussi à la carotte, le citron, le fenouil, le gingembre, les canneberges et les petits fruits, l’ananas, l’oignon, le persil, la pomme pour n’en nommer quelques-uns.  Il importe aussi de substituer les produits à base de blé, par le quinoa, le millet, le sarrasin, flocons d’avoine. Et remplaçons les produits laitiers, par exemple, par le lait d’avoine ou d’amandes.  Découvrons le yogourt sans produit laitier, à la noix de coco ou aux noix de cajou, un délice !   

On peut choisir d’opter pour une cuisine simplifiée en y ajoutant des œufs, des courges, des légumineuses, du tofu, quelques noix de Grenoble dans la boîte à lunch pour des Oméga-3, des amandes pour le calcium. Privilégions des boules d’énergie sans noix, ou lieu des barres transformés et sucrés !  Pensons aussi à leur glisser des crudités avec du hummus, un trempette au tofu, un sandwich aux faux œufs cuisinés avec du tofu.

Catérorie blog alimentation

Quatre à cinq jours…quelques pistes

Sans viande et ni transformée, sans aliments industrialisés, attention aux gras saturés, aux gras trans, au sucre, au sodium sur les étiquettes. Demeurons à l’affût pour choisir de VRAIS aliments locaux et biologiques autant que possible.

Rappelons-nous de privilégier l’eau pure et les aliments le plus près de la nature, des jus verts tôt le matin, une orange ou un pamplemousse fraichement pressé. Il s’agit de poser des gestes santé essentiels pour bien démarrer la journée.

Quelques jours, que ce puisse être une légère désintoxication et une mise au point….Pour la voiture, celle-ci est faite régulièrement, par exemple un changement d’huile.  Alors, pourquoi ne pas nous accorder une désintoxication par une alimentation vivante pour retrouver une énergie vitale et repartir dans un corps sain à la rentrée. Il importe de rappeler que la toxémie est l’un des éléments déterminants sur les causes des malaises et maladies et … des rhumes et du nez qui coule !

C’est l’automne, les jardins biologiques explosent de belles récoltes près d’ici au Québec, à des coûts abordables; les légumes crus sont remplis de nutriments…. À faire découvrir aux enfants par une visite à une fermette pour savourer des aliments BIO.   Il est bien de constater :  « incroyable la différence avec un légume biologique, on goûte vraiment le poivron rouge ! »   

Que nous puissions nous procurer un regain de vitalité, dans le but de favoriser la prévention et de renforcer le système immunitaire et être VRAIMENT PRÊTS pour la rentrée. . 

Des idées pour les smoothies, petits déjeuners, prêts pour la rentrée

Smoothie vert vitalité, gruau au quinoa, un pouding aux graines de chia, un pain aux bananes sans gluten, des boules d’énergie sans noix.

Reprendre son souffle…

Tout se bouscule, reprendre son souffle et  –  r  e  s  p  i  r  e  r  –  La respiration profonde permet de réguler les émotions étant des facteurs qui favorisent la santé et le bien-être.  Toute personne y compris les enfants ont besoin d’apprendre à respirer pour gérer les émotions, la colère, la tristesse, la déception, le stress qui peuvent ressentir autant à l’école qu’à la maison qu’au travail.   Tout part de soi, de ce que l’on ingère et de ce que l’on ressent; oxygéner nos cellules, respirer profondément une minute à la fois en pleine conscience pour aider à retrouver le calme et le bien-être. S’accorder un moment de répit pour ouvrir les bras, s’étirer, prendre une grande respiration et expirer doucement; recommencer aussi souvent que nécessaire, assis, debout. Il s’agit simplement de redécouvrir la respiration et ses bienfaits autant pour les parents, les enseignants, et les enfants.

Bonne rentrée sur la voie de la nature !

  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

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