Catégories
catégorie blog santé des enfants

Prêts pour la rentrée ?

Partagez cet article

Et bien oui ! C’est déjà reparti.  Tout s’active, tout bouge vite : les repas, les lunchs, le travail, la garderie et pour plusieurs, le télétravail combiné avec l’accompagnement scolaire.  Tout se bouscule, le temps presse, les courses, la maisonnée, les activités sportives. Une minute! Est-ce que les adultes, les adolescents et les enfants sont VRAIMENT PRÊTS pour la rentrée ? 

Alors que faire …

Préparer le terrain, le métabolisme de notre système digestif, en lui accordant une pause de quatre à cinq jours sans viande !  Pourquoi pas ? Bien oui, c’est possible, puisque l’automne est à nos portes.  Il s’agit d’entamer une pause du système digestif. Par exemple, on peut entreprendre une cure de désintoxication par le biais d’une alimentation vivante : des végétaux crus ou des sautés croquants, prendre le temps de mastiquer.   Il existe une quantité étonnante de fruits et de légumes de saison qui contribuent au processus de désintoxication.  Encourageons nos producteurs locaux !  Les fibres alimentaires et l’eau pure aident aussi à éliminer les toxines. Il importe de substituer les produits à base de blé par le quinoa, le millet, le sarrasin, flocons d’avoine sans gluten. On peut également remplacer les produits laitiers par le lait d’avoine ou d’amandes, par exemple.  Découvrons le yogourt sans produits laitiers, à la noix de coco ou aux noix de cajou, un délice !   

On peut également choisir d’opter pour une cuisine simplifiée en y ajoutant dans la boîte à lunch des œufs, des courges, des légumineuses, quelques graines de citrouille pour des Oméga-3.  Privilégions des boules d’énergie ou lieu des barres transformées et sucrées !  Pensons à glisser dans celle enfants : des crudités, du brocoli avec du houmous, du végé pâté ou une trempette au tofu bio. Privilégions les VRAIS aliments locaux, biologiques, savoureux et remplis de nutriments. 

Quelques pistes…

Ce peut être une désintoxication pour repartir l’automne dans un corps sain ou encore pour une mise au point. Pour la voiture, celle-ci est faite régulièrement, en changeant d’huile, par exemple. Tout ce qui est assimilé dans le corps, notre véhicule physique, peut avoir des conséquences sur l’état d’être et notre acuité mentale.   Alors, pourquoi ne pas choisir une alimentation vivante pour retrouver une énergie vitale à la rentrée ?   La toxémie est un des éléments déterminants sur les causes des malaises et maladies ou encore… des rhumes et du nez qui coule! 

Le concept du ‘’Clean Eating’’ vous connaissez ?  Naturellement frais, simplement bon : un concept d’alimentation sain et équilibré. L’objectif est de se passer des produits hautement transformés, fabriqués, emballés industriellement et de manger de nouveau que des vrais aliments le plus frais et le plus naturels possible.  Et cuisiner ! Ça signifie de revenir à la source, à une nourriture avec des produits frais, variés et colorés, d’apprendre à gérer les aliments et surtout à écouter son corps, de ce qu’il a besoin.  C’est un changement à long terme pour notre véhicule… au quotidien !   

‘’Go within’’… l’intuition, on la ressent dans le cœur

En préparation à la rentrée, certains réfléchissent à une remise en question au sujet du télé-travail, des déplacements et des activités scolaires anticipées.   

Prendre conscience que les changements font partie de l’évolution, c’est bien.  Ainsi, on peut s’y adapter avec résilience. Tous les possibles peuvent se réaliser avec confiance, selon ses choix éclairés. Les émotions peuvent émerger selon ce qu’on écoute et croit, ce qui nous attire et nous inspire et ce qu’on ressent en relation avec les autres.   Que ce soit pour l’enfant ou pour l’adulte, s’ouvrir, en parler, faire émerger ses valeurs profondes, ses émotions, ses intentions peut conduire à se propulser vers un horizon constructif.   Un accompagnement professionnel* peut éclairer le cheminement personnel dans une approche qui peut être centrée sur les changements et sur les émotions. Tout est interconnecté !  

Lorsqu’il s’agit des pouvoirs de la conscience, un scientifique soulève dans l’un de ses livres :  « Nos pensées, nos croyances, nos émotions influencent directement notre cerveau et jouent un rôle clé pour notre santé et notre bien-être ».

*Le coaching repose sur les 11 compétences clés de la Fédération internationale de coaching.

Références :

Beauregard, Mario, Ph.D., Docteur en neurosciences. Les pouvoirs de la conscience.  InterÉditions, Paris 2013.

Hannah Frey.  La révolution Clean Eating pour une alimentation simple et saine. Éditions H.Fullmann. 2015