Catégories
Catégorie blog immunitè

Pouvoir thérapeutique des aliments de la nature par une bonne dose de vitamine C

Partagez cet article

Que de mieux qu’elle soit tirée par le PAMPLEMOUSSE et l’ORANGE.

Il est recommandé une consommation optimale de 350 mg de vitamine C provenant de la nourriture

Comme tous les agrumes, le PAMPLEMOUSSE est riche en vitamine C et en potassium, et est très faible en calories.  Pour 250 ml (1 tasse) de jus de pamplemousse fraîchement pressé, il y a 95 mg de vitamine C, soit plus de 100% de l’AQR (apport quotidien recommandé) pour un adulte.  Ce jus frais, cru, soulage la constipation et améliorer la digestion en augmentant la sécrétion des sucs gastriques.  Un pamplemousse entier contient seulement 100 calories, ce qui en fait une collation idéale.  Les variétés rouges et roses sont riches en bêtacarotène et en lycopène.

Au cœur de la peau blanche et de la membrane de ce fruit (cela vaut également pour l’orange et le citron), réside un réseau miraculeux de composés végétaux, bioflavonoides, acide citrique et pectine.  Ces composés végétaux protègent contre le cancer et les maladies du cœur.  La pectine du pamplemousse réduit l’accumulation de plaque arthéroscléreuse chez les patients atteints d’arthérosclérose et renforce les vaisseaux sanguins et les capillaires. 

Le jus de pamplemousse augmente le pouvoir antioxydant et, tout indiqué pour prévenir le rhume.  Un jus frais de pamplemousse aide à réduire la fièvre naturellement, à apaiser la toux et le mal de gorge.  Un mal de gorge survient, vous pouvez réduire au mélangeur un pamplemousse pelé avec un peu d’eau, de gingembre frais et une pincée de piment de cayenne et de cannelle.  Consommé en soirée, le jus de pamplemousse favorise le sommeil et soulage l’insomnie.  Et si vous ajoutez le jus d’un demi-citron dans votre jus de pamplemousse, cela permettra d’éliminer l’excès de mucus dans votre corps.  

Vitamine C dans les agrumes

Pour l’ORANGE, et bien on estime qu’environ un tiers de la population consomment moins de 60 mg de vitamine C par jour. Il importe de soulever que la vitamine C est essentielle pour la formation du collagène, le tissus conjonctif matriciel dans les os. Une seule ORANGE navel, avec seulement 64 calories, fournit 83 mg de vitamine C, du folate (l’acide folique de source végétale), de la thiamine et du potassium; en plus de flavonoides présents dans les agrumes que l’on retrouve dans les tissus, le jus, la pulpe et l’écorce du fruit. L’un de ses flavonoides, l’hespéridine, est une superbe antioxydant et antimutagène. Cette dernière caractéristique désigne sa capacité à prévenir la mutation cellulaire et l’apparition des premiers stades dans le développement du cancer et d’autres maladies chroniques. L’hespéridine permet également de ranimer la vitamine C après que celle-ci ait éliminé un radical libre. En d’autres mots, l’hespéridine renforce et augmente l’effet de la vitamine C sur l’organisme.

L’ORANGE brillante fournit également de la bêta-cryptoxanthine, un caroténoide qui pourrait aider à prévenir le cancer du côlon. La nobilétine, un flavonoide qui se trouve dans la pulpe de l’ORANGE, pourrait avoir des effets anti-inflammatoires. Et il y a de la pectine, une fibre alimentaire très efficace pour réduire le taux de cholestérol. Elle est présente en grande quantité dans la peau blanche des agrumes. Il suffit simplement de manger la membrane blanche pour augmenter votre consommation de pectine et avec un peu d’écorce pour augmenter l’apport en limonène. Le limonène est une huile qui pourrait aider à soigner certaines formes de cancer.

Achetez des fruits frais biologiques, combinez le PAMPLEMOUSSE avec une ORANGE ! Vous pouvez faire du jus frais en quelques secondes avec un presse-agrumes ou les mettre en entier dans une centrifugeuse pour recueillir le plus d’éléments nutritifs possible.

Que ce soit pour un jus matinal ou une collation, vous saurez ressentir les bienfaits de ces fruits pouvant aider à protéger le corps et à atteindre une santé optimale. 

Déposez-vous et savourez !  

Références disponibles sur demande

Haut de la page