Catégories
Catérorie blog coaching vie santé et bien être1. Coaching vie santé bien-être

L’importance des émotions

Partagez cet article

Les émotions positives ont énormément de bienfaits sur l’être humain, le rendant meilleur dès qu’elles s’activent.  On sait depuis longtemps que ces dernières ont une influence bénéfique sur l’organisme et l’humain en général. Les développer permet de faire grandir notre créativité, de nous rendre plus efficace, plus ouvert au changement, plus social, plus actif ou attentif. Elles peuvent même nous permettre d’être plus souple dans nos décisions et plus résistant face aux maladiesLes pensées et les émotions permettent de déverser des hormones, presque instantanément dans la circulation sanguine, à partir des glandes pituitaire et pinéale. Le système immunitaire peut répondre instantanément à ce type d’hormones.

Ressentir une émotion positive est donc bénéfique pour l’organisme.  Cela permet de nous construire un nouveau mode d’action et de pensées à ajouter à nos ressources personnelles. Ce sont ces mêmes ressources qui nous serviront éventuellement à aller plus loin dans des projets personnels ou professionnels, à découvrir une meilleure version de nous-même ou à surpasser des obstacles.

On peut apprendre à activer ses émotions positives en les ressentant vraiment, en se posant de simples questions tout en prenant un temps d’y répondre dans le but d’en apprendre plus sur nous-même et ainsi réactiver leur pouvoir bénéfique.  La capacité que nous avons à ressentir ces émotions positives est une force cruciale. C’est cette force que nous devrions cultiver et mettre au centre de notre vie.

Nous n’avons pas à être joyeux à tous les jours et à chaque jour.   Cinq minutes de JOIE, de RIRE, de BONHEUR, de FIERTÉ, d’ESPOIR, d’AMOUR ou de GRATITUDE suffisent pour que le corps et le mental se connectent instantanément et mettent en place une spirale qui aspire vers un mieux-être émotionnel.   Alors quand nous accueillons ces moments remplis d’émotions, respirons profondément et laissons suivre le courant.  On peut les écrire, les nommer, les partager, cela peut faire un grand bien.

Qu’est-ce qui m’amène de la JOIE ?

Qu’est-ce qui me fait SOURIRE ou RIRE  ?

En quoi suis-je RECONNAISSANT ?

Nous disposons d’un pouvoir pour améliorer notre bien-être et favoriser notre épanouissement. Il s’agit d’un cheminement personnel où l’on peut vouloir être accompagné par un professionnel afin de retrouver en nous les clés d’actions concrètes et simples sur les émotions refoulées et les émotions positives.

Et qu’en est-il des émotions des enfants ?

Alors quand il s’agit des enfants, il importe de reconnaître chez ce dernier les ressources qu’il peut puiser en lui-même et qui lui permettront de devenir mature et de se développer tant émotionnellement que socialement.  Ressentir un sentiment de sécurité avec les personnes de son entourage demeure primordial. Tout part du lien d’attachement créé et du sentiment de l’enfant d’être important pour ses proches. Soyons attentifs et à l’écoute de ses besoins afin qu’il puisse se sentir en confiance.   En tant qu’adultes, parents ou éducateurs, nous devons demeurer des êtres conscients, et non réactifs, afin de développer et d’entretenir ce lien d’attachement avec les enfants.

Et ce n’est pas tout, les tout-petits et les jeunes de tout âge ont besoin de ressentir un lien encore plus profond permettant de saisir leur vulnérabilité et ainsi, de faire émerger leurs émotions.  Toutes les émotions sont correctes, même celles qui peuvent être moins confortables, c’est normal !  C’est la vie, elles font grandir et elles font partie de la maturation de l’enfant comme réfléchir un instant avant de réagir.   Il importe de reconnaître l’importance d’apprendre et d’accueillir toutes les émotions et d’éviter de les refouler, que de soit un moment précis ou dans la journée.

* La recherche validée par l’UQTR dans ce domaine indique que «de faire apprendre davantage sur l’expression des émotions chez les enfants, cela contribue à une diminution significative du stress et de l’anxiété, et des comportements d’agressivité ainsi qu’à une augmentation de l’attention et de la concentration ».

* Références : https://lesapprenantsepanouis.ca/

  • Sans trop y penser, notez 20 choses pour lesquelles vous êtes RECONNAISSANT
  • Sans trop réfléchir, notez 20 souvenirs/expériences/activités HEUREUX
  • Choisissez deux choses de l’une ou l’autre liste, que vous prendrez le temps de conscientiser cette semaine et d’inscrire sur une feuille pour qu’elles soient bien en vue.

En tant qu’adultes, parents, grands-parents et éducateurs, nous sommes le miroir de nos propres émotions, les enfants les ressentent.   Quand une émotion monte, qu’elle soit positive ou qu’elle soit refoulée, accordons-nous un moment pour l’accueillir, la ressentir pour ensuite la nommer, la partager dans la sérénité afin qu’elle puisse nous faire grandir dans notre cheminement vers un bien-être émotionnel…un jour à la fois.

Le coaching repose sur les 11 compétences clés de la Fédération internationale de coaching.