Catégories
Catérorie blog coaching vie santé et bien être1. Coaching vie santé bien-être

Les bienfaits de rester centré sur le coeur

Partagez cet article

Dans un monde souvent motivé par l’ambition et la compétition, le concept de rester centré sur le cœur suscite une réflexion qui peut amener à réaligner la vie sur nos valeurs les plus profondes.  Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?  On peut soulever que la vie centrée sur le cœur consiste à cultiver une vie qui privilégie l’amour, la compassion et l’authenticité plutôt que la peur, le jugement et la séparation.   Je considère que vivre une vie centrée sur le cœur signifie aussi à aligner nos pensées, nos actions et nos intentions sur la fréquence de l’amour et de la bienveillance.

Connaissez-vous l’échelle de conscience du Dr. David R. Hawkins, M.D., PhD ?  Je vous invite à la consulter!  On nous informe que le niveau de l’AMOUR y est représenté sur une vibration élevée à 500, laquelle fait émerger le respect et la bienveillance.   Qu’en est-il de la JOIE ?  C’est magnifique !  Il s’agit de reconnaître que notre cœur n’est pas seulement un organe physique, mais un centre de conscience et d’intuition.

Échelle de conscience Hawkins, psychologue et Prix Nobel

Lorsque nous vivons à partir du cœur, on peut se permettre d’être vulnérable en embrassant notre authenticité et en créant un espace pour que les autres fassent de même.  Cette façon de rester centré sur le cœur avec amour fait résonner notre voix intérieure et nous porte à faire confiance à notre intuition, plutôt que de se conformer aux attentes de la société et aux pressions extérieures.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de naviguer avec les désaccords de notre entourage.  On peut rencontrer quelquefois des défis.  Dans ces moments de déconnexion, il est essentiel de nous rappeler qu’une vie centrée sur le cœur nous guide, nous inspire et nous rappelle qu’elle tend à faire émerger nos valeurs profondes de respect et de bienveillance envers soi et autrui.

L’amour, l’art spirituel du 21e siècle est décrit par l’auteure Daphne Rose Kingma :  « vous savez instinctivement que l’amour est magique qu’il guérit, ravit, renouvelle et transforme.  L’amour conscient et véritable, est la seule chose qui peut vous aider à traverser la nuit de l’insatisfaction spirituelle pour vous mener dans la lumière vive de l’union et du partage ».

La vie centrée sur le cœur n’est pas un simple concept, c’est une façon d’ÊTRE qui transforme.  Nous pouvons propulser un effet d’entraînement d’énergie positive qui améliore non seulement notre vie, mais aussi celle de ceux qui nous entourent.  C’est comme un effet papillon, de petits gestes peuvent rebondir et créer de nombreux bienfaits sur le long terme vers une société renouvelée.

Sept sources d’inspiration d’une vie centrée sur le coeur

marguerite
  1. Pratiquer la pleine conscience et la présence: prendre quelques instants chaque jour pour se déposer, méditer, écouter le silence, respirer profondément centrée sur le cœur.
  2. S’engager dans une communauté compatissante: aborder les situations avec curiosité et compassion, créer un espace de dialogue sans jugement, favoriser l’inclusion, encourager une communication ouverte et honnête fondée sur l’empathie.
  3. Favoriser des actes de gentillesse et de service: aider son voisin dans le besoin, téléphoner une personne âgée, offrir du soutien et une écoute active, ces petits gestes peuvent créer des vagues de positivité et de connexion dans notre communauté.
  4. Nourrir les relations: il peut s’agir de consacrer du temps de qualité avec nos proches, d’exprimer notre gratitude pour leur présence dans notre vie et d’être là pour eux, en cas de besoin.
  5. Accepter sa vulnérabilité: demeurons authentique et en confiance pour que les autres fassent de même, ce qui favorise des liens plus profonds et plus significatifs.
  6. Rester authentique: rester fidèles à nos valeurs et nos convictions même lorsque confronté à l’opposition.
  7. Se connecter à la nature: elle nous appelle, accordons-nous un temps d’arrêt en parcourant les sentiers afin de se laisser nourrir par ses bienfaits sur notre corps-esprit-mental.

Soyons bien dans notre cœur, en ce doux printemps !

Références :

  1. Échelle de conscience Dr. David R. Hawkins, M.D., PhD (1927-2012)
  2. Maximes d’amour de Daphne Rose Kingma – Les Éditions Modus Vivendi.