Catégories
Catérorie blog alimentation

Le persil, plus qu’une garniture !

Partagez cet article

Cette herbe aromatique est beaucoup plus qu’une garniture colorée. C’est une réserve importante de nutriments synergiques qui rajeunissent et détoxiquent le corps. Bonne source de vitamine C, de fer, de calcium, de sodium, de bêtacarotène, de vanadium, de manganèse et de chlorophylle, le persil peut être utilisé de bien de façons. Cru, dans toutes les crudités et dans presque tous les plats, ajouté en dernière minute. En cure, seul en bouquet, le matin au réveil, en jus mélangé au jus d’autres légumes: persil, carotte, betterave, épinards, citron et gingembre. C’est très énergisant et thérapeutique.

Le jus de persil soulage la flatulence et adoucit l’haleine. Grignotez quelques feuilles lorsque vous souhaitez rafraîchir votre haleine. Hachez-le et ajoutez-le à vos plats de grains, salades, soupes, sandwiches et pâtes de grains entiers.

Le persil commun à grandes feuilles supporte mieux la cuisson que le persil frisé.

Le persil se conserve bien en bouquet dans de l’eau pure.

Qu’est-ce qu’une plante aromatique ?

Les produits alimentaires peuvent se grouper en deux catégories:

Les produits nutritifs, comme les légumineuses, les fruits, les légumes, les super-céréales qui par leur valeur propre fournissent les matérieaux indispensables à l’organisme.

Les produits d’agrément comme les aromates, les fines herbes qui sont souvent dénuées de valeur nutritive mais possèdent cependant une valeur thérapeutique: stimulant digestif, effet diurétique, pouvoir vermifuge, propriété expectorante.

Les plantes aromatiques sont bien sûr des ingrédients végétaux à utiliser pour modifer l’arôme de mets ou de boissons et pour diversifier une alimentation monotone.

Le persil est notre meilleure source d’huile essentielle apiol, qui augmente l’appétit et la digestion, en favorisant la circulation sanguine au niveau du système digestif.

Les herbes aromatiques possèdent des qualités qui ont traversé des siècles de gastronomie. Une meilleure connaissance de la qualité subtile des substances aromatiques, et de leurs effets sur l’organisme humain, doit nous conduire à une manière de cuisiner qui est à la fois une science et un art. Les aromates élèvent le taux vibratoire des aliments, pour nous donner une nourriture  »médicinale ».

Privilégiez le persil biologique.

Ayez-en toujours du frais à la portée de la main !