Catégories
Catérorie blog alimentation

Le brocoli, un aliment nature par excellence

Partagez cet article

Par SES VERTUS THÉRAPEUTIQUES, savourez une SALADE brocoli, citron, amandes !

Il a été prouvé que le brocoli est efficace comme médicament alimentaire contre le cancer, la cardiopathie et une foule d’autres maladies graves.  Deux anti-carcinogènes puissants que l’on retrouve dans cet aliment parfait sont le sulforaphane et l’indole-3-carbinol.  Le sulforaphane enchaîne les coups sur les composés carcinogènes. Il détruit toutes substances cancérogènes, ensuite il crée des enzymes qui rongent les résidus carcinogènes de cette réaction. 

En plus d’être un agent anticancéreux incomparable, le brocoli est également une bonne source de bêtacarotène, de calcium, de magnésium, de vitamines B3 et B5, de vitamine C, de potassium, de folate, de chlorophylle et de fibres.   Les fibres contenues dans le brocoli, soit 4 g par 250 ml ou 1 tasse ralentissent la libération du glucose sanguin dans le corps, fournissant une énergie plus durable.   Ce légume crucifère est très faible en calories et très nutritif.

Quel aliment contient le plus de protéines : le brocoli ou le bifteck ?  Vous vous trompez si vous pensez au bifteck.  Le bifteck contient seulement 5,4 g de protéines par 100 calories, tandis que le brocoli en contient 11,2 g presque le double. Contrairement à la plupart des calories de la viande qui proviennent du gras, la plupart des calories des légumes verts viennent des protéines.  Les légumes verts, incluant les brocolis, ont une impressionnante teneur en protéines.

Voir d’autres faits à considérer; la plupart des grands animaux, tels que les éléplants et les rhinocéros consomment majoritairement des végétaux verts.  Ils puisent dans les végétaux verts qu’ils mangent.  Toutes les protéines de la planète proviennent de l’action du soleil sur les plantes. Et les protéines proviennent de l’herbe que broutent les bovins.

Heureusement, il est possible d’obtenir plus de protéines qu’il n’est requis avec une alimentation végétarienne basée sur des aliments complets d’origine végétale.  De plus, augmenter sa consommation de légumes verts nutritifs, tel le brocoli, est la clé pour obtenir et maintenir un poids idéal réussi et sécuritaire. 

Salade brocoli, citron et amande

Ingrédients: 2 têtes de brocoli biologique, 2 c. à table d’huile d’olive, 1/2 c.à thé de sel rde mer ou d’Himalaya, 1/2 t. d’amandes effilées et hâchées, 1/4 t. de canneberges, 4 tranches de citrons coupés en 8.

Vinaigrette: 1/4 t. jus de citron, 2. c. à table d’huile d’olive, 1 c. à table de miel ou sirop d’érable, 1 c. à thé de vinaigrette balsamique, 1 c. à thé moutarde de Dijon, 1 gousse d’ail.

Hâcher les têtes du brocoli, conserver 2 tasses de brocolis crus hâchés, mettre le reste sur un papier parchemin, enrobé avec l’huile d’olive et le sel de mer; mettre au four 15 minutes et les ajouter aux brocolis crus hâchés.  Déposer les amandes dans un poêlon pour les faire chauffer légèrement 8 minutes.  Dans un bol avec les brocolis, ajouter tous les autres ingrédients, bien mélanger avec la vinaigrette. 

La salade de brocoli biologique peut se manger complètement crue, un délice !

Le manger cru ou parfois légèrement cuit à la vapeur, en jus ou sous la forme de pousses qui magnifient le pouvoir thérapeutique puissant du brocoli !  Osez cuisiner les queues de brocolis cuits ‘al dente’ ou les manger crues en collation.

Mastiquez et savourez !