Le pouvoir de la connexion humaine est fondamental dans la vie de tous les jours. Avec le fléau des technologies, comment peut-on mieux connecter ? Il peut s’agir de revenir sur soi et sur son entourage, de prendre le temps d’échanger, de partager, de se regarder dans les yeux, sourire à l’autre, d’avoir du plaisir. L’autre jour, j’étais sur le bord d’un lac. Il y avait là un couple assis, côte à côte, regardant tablette et cellulaire. Tout au long de l’après-midi, ils ont passé des heures et des heures sans se parler, sans se regarder et les yeux rivés sur le clavier tout en cassant la croûte.
Pourtant, la connexion humaine est l’une des forces les plus puissantes dont nous disposons. Nous ne réalisons pas que nous en avons besoin profondément. Favoriser une véritable connexion humaine peut nourrir l’âme, elle redonne de l’énergie, elle peut faire émerger la joie d’être ensemble et de vivre dans l’instant présent. Les connexions humaines sont une des richesses de la vie.
Avoir la possibilité d’échanger avec des nouvelles personnes, d’apprendre à les connaître et de partager des sentiments est ce qui remplit le cœur. Il y a quelques années, je fus portée à initier de nombreuses rencontres, puis à regrouper des centaines de personnes, afin de leur permettre de tisser des liens. Il y avait un grand besoin de briser l’isolement et de retrouver une connexion humaine et un vrai réseau social. Quelle joie de pouvoir témoigner que ces mêmes personnes qui ne se connaissaient pas, poursuivent aujourd’hui des liens d’amitiés, d’entraide et des projets communs.
La connexion humaine demande aussi de l’authenticité, du respect, de l’empathie, de la bienveillance et de l’amour. Être dans une écoute active permet de construire un climat fondé sur la confiance, ce qui peut faire toute la différence. Cet automne, on peut prendre un moment à la découverte de soi, pour reconnaître ses valeurs profondes, les nommer, les écrire. En quoi sont-elles honorées ? En quoi vos activités, celles avec les jeunes et avec votre entourage sont en cohérence avec ces valeurs ?
Dans le tourbillon de la rentrée qui s’amène, on peut quelquefois oublier de se connecter réellement avec ses proches. Il importe de se rappeler que ces connexions humaines sont essentielles pour le bien-être émotionnel et pour renforcer des liens profonds et authentiques.
Bonne réflexion pour la rentrée, la Nature nous appelle !