Catégories
Catérorie blog alimentation

Autonomie alimentaire chez soi – Culture aéroponique

Partagez cet article

LA TOUR DE JARDIN Tower Garden

Cultivez 30 % plus de fruits et légumes, 3 fois plus vite, avec 98 % moins d’eau.

Récoltez la bonne santé !

Découvrez l’épinard un superaliment et une inspiration salade pour l’été !

tour de jardin 2

Des végétaux et fruits frais riches en nutriments

Une bonne santé commence par s’alimenter en végétaux et fruits frais riches en nutriments. Découvrez comment retrouver une autonomie alimentaire chez vous avec une tour à jardin Tower Garden HOME ou FLEX; une technologie de culture aéroponique pour cultiver vos aliments sur votre balcon, votre terrasse, dans votre jardin ou à l’intérieur toute l’année !

Tour de jardin pour une autonomie alimentaire à l’année

C’est un choix sensé pour l’environnement.  Son système de culture aéroponique breveté recycle les éléments nutritifs et l’eau, et sa forme verticale réduit le besoin d’espace, idéal pour les patios, les terrasses, les balcons ou tout autre site extérieur relativement ensoleillé.  À la fin de l’été, la tour de jardin est conçue pour la rentrer à l’intérieur et poursuivre la culture aéroponique toute l’année.  


Qu’est-ce que la culture aéroponique?

Contrairement à la culture hydroponique, un système aéroponique ne requiert aucun substrat. L’eau et les éléments nutritifs circulent en continu dans la tour, afin d’irriger les racines des plantes.  Les racines sont à l’air libre dans la pénombre, et sont irriguées par l’aspersion de solution d’engrais. L’intérêt de cette technique consiste à supprimer tout obstacle à la propagation des racines.

La culture aéroponique, tout comme la culture hydroponique offre d’excellent rendement mais reste moins répandue. La culture aéroponique permet de maîtriser parfaitement tous les paramètres du milieu nutritif et s’avère être la culture de l’avenir. Les racines poussent en fait dans le vide, et ne sont en contact avec aucun substrat ou liquide, ce qui laisse plus de place à l’oxygène pour circuler.  Pour en savoir plus, cliquez: https://kallasante.ca/ressources/#tourdejardin


Que puis-je cultiver ?

La tour de jardin Tower Garden est assez flexible et s’adapte à la culture de la plupart des fruits et des légumes qui ne poussent pas sur les arbres (comme les pommes) ou dans le sol (comme les pommes de terre), ainsi qu’une variété d’herbes aromatiques.

Liste partielle de légumes, fruits et herbes aromatiques:

Laitue, mesclum, épinards, bette à carde, brocoli, kale concombre, haricot, fraise, tomate, pois, courgette, basilic, coriandre, menthe, origan, persil feuillu, ciboulette, lavande et bien d’autres.


Salade d’épinards aux poires, vinaigrette à l’érable

Salade: 6 tasses d’épinards bien tassés, 1 tasse de pacanes hachées grossièrement, 1/2 tasse de canneberges ou raisins secs, 1 petite échalotte en fines tranches, 2 poires en fines tranches.

Vinaigrette:  1/2 tasse d’huile d’olive, 3 c. à soupe de vinaigre balsamique ou de vinaigre de cidre de pommes biologiques, 3 c. à soupe de sirop d’érable, 1/4 de c. à thé de cannelle moulue, 1/4 de c. à thé de sel marin.

4 à 6 portions – Préparation 15 minutes – Dans un grand bol, déposer tous les ingrédients de la salade, sauf les poires. Réserver.  Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Verser sur la salade et remuer doucement. Servir dans des assiettes individuelles et garnir de poires.

L’épinard est un véritable superaliment !

Il regorge de minéraux, de vitamines et de phytonutriments aux bienfaits innombrables, p. ex. protection du système gastro-intestinal, de la prostate et des yeux.  C’est l’un des meilleurs toniques, purifiants et reconstituants que vous puissiez manger.  Les épinards comptent parmi les meilleures sources de folate et si important pour la santé cardiovasculaire et cérébrale.

Comme tous les autres légumes verts riches en carotène, les épinards jouent un rôle important contre le cancer.  Dans une étude épidémiologique, les femmes qui avaient consommé régulièrement des épinards avaient une incidence plus faible du cancer du col de l’utérus.  L’épinard est l’un des deux seuls légumes contenant des quantités significatives de coenzyme Q10 (l’autre étant le brocoli).  Le coenzyme Q10 travaille en synergie avec les vitamines C, E et le glutathion étant le principal antioxydant cellulaire; il se retrouve dans la partie interne aqueuse des cellules, où il protège l’ADN de l’oxydation.