Le temps file à vitesse grand V. Les années passent si vite, ne trouvez-vous pas ? D’où l’importance de s’arrêter un peu pour le constater. Lorsque nous voyons déjà les feuilles de l’automne qui s’effritent et tombent, le froid de l’hiver tout proche qui s’annonce et que l’on allume déjà le foyer, nous pouvons déjà commencer à réfléchir à notre rétrospective de l’année.
Il peut être constructif de se détendre quelques instants, de s’accorder une pause avec une boisson chaude et réconfortante pour écrire les faits saillants de notre année. On peut y noter ce qui nous a permis de rebondir face à des changements survenus ou par des lectures inspirantes, des rencontres enrichissantes. Ou encore, d’être en gratitude pour ce qui est, pour ceux et celles qui nous entourent et nous démontrent leur amour, leur compassion et leur bienveillance.
Et quoi d’autres…Conciliation travail-famille
Remettre la pendule à l’heure, comment fait-on ? Par une remise en question ou en réfléchissant dans le bon sens sur les priorités dans la vie. Je soulève ce point d’actualité, car nous parlons et lisons encore sur la conciliation travail-famille. Ça fait des lunes que l’on aborde ce défi dans le monde des affaires et sur les réseaux sociaux, et rien n’a vraiment changé depuis. Ne serait-il pas temps de revoir la signification de l’énoncé? Qu’est-ce qui pourrait faire du sens, selon vous ? Je constate de plus en plus ce questionnement auprès de gens que je rencontre et qui sont à l’étape de revoir leurs priorités. Que ce soit pour des questions de préoccupations au travail, de santé, de mal être, de famille pouvant avoir des répercussions sur la conciliation travail-famille.
Ne pourrait-on pas plutôt cibler Conciliation vie personnelle-santé-famille-travail ?
N’attendons pas de recevoir une mauvaise nouvelle sur le plan de la santé ou de ressentir que rien ne va plus au travail ou dans les sphères de sa vie. La conciliation vie personnelle-santé-famille-travail prend toute sa signification, pour toute personne qui en prend conscience. Que l’on puisse retrouver ses valeurs profondes et se tourner vers toute ressource afin de pouvoir remettre en question l’énoncé pour que ça puisse faire du sens. Il pourrait y avoir place à revoir les priorités. Être accompagné.e par un professionnel dans une telle démarche pourrait aussi avoir un impact constructif et positif sur l’énoncé. Ce qui est beau de constater de plus en plus, ce sont les jeunes mamans qui réalignent leur carrière en choisissant plutôt de devenir travailleur autonome dans leur champ d’expertise, permettant ainsi de faire progressivement le pas vers une telle conciliation renouvelée. Ou encore, un professionnel qui passe à l’action et choisit de planifier des rendez-vous avec lui, puis de les fixer à l’avance dans son agenda afin de s’accorder un temps précieux, visant à un meilleur équilibre dans toutes les sphères de sa vie.
La conciliation vie personnelle-santé-famille-travail demeure une matière à réflexion pour la nouvelle année qui se dresse devant nous. La séquence des mots peut venir appuyer l’intention de ses projets, de ses choix, de ses actions et être une source d’inspiration pour retrouver tout son sens.
12 Actions inspirantes à l’aube de la nouvelle année
- Ressentir les mots et les émotions qui résonnent en nous
- Réapprendre à nous écouter, à reconnaître nos buts, nos désirs dans toute transition de vie et pour notre bien-être.
- Poser des gestes santé conscients qui soutiennent notre vitalité et renforcent notre système immunitaire.
- Nous accorder un temps d’arrêt, respirer profondément, s’étirer.
- Nous ressourcer dans la nature, toucher à nos émotions, suivre notre intuition.
- Manger vivant, boire de l’eau pure.
- Cultiver la joie, la gratitude, l’amour.
- Écrire dans un journal intime, les mots résonnent, notre corps réagit à nos pensées.
- Marcher, bouger, s’amuser avec notre enfant ou notre animal de compagnie.
- Nous responsabiliser, passer à l’action un pas à la fois, tout part de soi.
- Prendre conscience de notre énergie vitale et de notre force intérieure afin de s’adapter aux changements.
- Penser consciemment à ce que nous voulons vraiment vivre et cultivons des pensées positives pour la nouvelle année qui se dresse devant nous.