Naturopathie

Collège des Naturopathes du Québec Naturopathie

Définition

LA NATUROPATHIE est une méthode de soins visant la santé globale et optimale de toute personne, au moyen d’une gestion efficace de son mode de vie, de manière à ce que l'organisme soit plongé dans des conditions les plus favorables possibles à sa tendance innée et puissante de s’autorétablir ou de s'améliorer.

 

Qu'est-ce qu'un naturopathe?

Que peut-il faire pour vous?

 

La voie de la nature

Le mot naturopathe, provenant de deux mots anglais "nature" et "path", signifie à juste titre la voie de la nature. Plus précisément, la naturopathie tire ses principes de base de l'observation des phénomènes de la nature, de l'étude de la biologie, de la physiologie et de l'écologie. Officiellement, selon le Collège des Naturopathes du Québec, la naturopathie se définit comme étant la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. De fait, la santé de l'être humain est intimement liée à la nature et, en conséquence, elle dépend directement du respect des lois de la biologie et de l'écologie. D’où l’importance d’établir un plan de réforme dans son mode de vie, adapté à ses conditions propres. Dès lors, la matière vivante s’actualise ; elle suit son cours normal, celui d’atteindre et de maintenir en elle le plus haut niveau d’intégrité possible. Le cas échéant, des mécanismes de guérison, de cicatrisation, de désintoxication, d’autolyse, d’autorégulation, etc. peuvent spontanément se mettre en branle ou s’intensifier. Tous ces mécanismes sont inhérents à la matière vivante; ils s’inscrivent dans ce qu’il est convenu d’appeler l’instinct de conservation. Afin d'assurer ce niveau optimal de santé, le naturopathe conseille ses clients sur une application adaptée des facteurs naturels de santé, soit l'alimentation, l'exercice physique, le repos, l'ensoleillement, l'hygiène, la gestion du stress, l'équilibre émotionnel, etc.

 

La naturopathie: une école de santé

En consultant un naturopathe, le patient reçoit une solide information qui permet de maintenir, d'améliorer ou de reconquérir sa santé. Le naturopathe est un véritable professeur de santé. Son enseignement s'appuie sur un système thérapeutique à la fois scientifique et efficace. En résumé, les enseignements du naturopathe consistent à orienter des individus, des familles et des groupes sur leur mode de vie, afin d'augmenter leur niveau d'énergie et de santé. Le naturopathe ne prétend pas guérir, mais enseigne à ses patients les moyens les plus efficaces pour se mettre dans les meilleures conditions possibles d'amélioration et de récupération de la santé.

Le naturopathe indique comment collaborer avec le potentiel de guérison inhérent à l'organisme.

 

Toute personne peut grandement profiter des recommandations naturopathiques dans le but d'améliorer ses habitudes de vie. Tenant compte de la qualité du bagage héréditaire, le naturopathe enseigne comment contrôler les deux grandes causes sur lesquelles une personne peut agir. Ces causes sont la toxémie et les carences nutritionnelles.

 

La toxémie

Celle-ci implique la présence de déchets dans l'organisme qui encombrent et détériorent les cellules et ainsi perturbent le fonctionnement normal des organes. On combat la toxémie en éliminant de son organisme les substances qui ne devraient pas s'y trouver. Ceci exige une désintoxication en profondeur.

 

Les carences

Un apport équilibré en glucides, en protéines, en lipides, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme et au maintien d'un haut niveau de vitalité. On peut combler les carences nutritionnelles de l'organisme en lui fournissant les substances nutritives qui devraient s'y trouver. Ceci exige une nutrition adéquate.

 

La naturopathie est la 3e médecine traditionnelle mondiale, reconnue comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Bureau International du Travail de Genève.

Source : Congrès International de Naturopathie ICNM (International Congress on Naturopathic Medicine)
Paris du 7-9 juillet 2013.
www.icnmcongress.com